Communiqué de presse
9 NOVEMBRE 2015

Lion d’or du meilleur documentaire cinéma – Venise Classic (2015) 

Etrange et enchanteur « 1000 Eyes of Dr Maddin » : le portrait halluciné d’une des personnalités les plus extravagantes du cinéma contemporain


1000 EYES OF Dr MADDIN

Présenté en avant-première française, Dimanche 22 novembre à 19h30 au Paris International Fantastic Film Festival (PIFFF), En partenariat avec CINE+ FRISSON

Diffusé sur CINE+ CLUB, Dimanche 13 décembre à 19h30. A l’occasion de la sortie en salle du prochain film de Guy Maddin « la chambre interdite ».

   

 

© 2015 Brainworks          


Guy Maddin, celui que l’on surnomme le « David Lynch canadien », est sans nul doute l’un des derniers grands Mages de l’image de notre époque. En pleine ère du numérique, ce réalisateur hérétique surgi des confins glacés du grand Nord canadien, s’amuse, depuis 25 ans, à propager des images envoûtées et insolites sur nos écrans bien trop saturés d’images naturalistes.

 En renouant malicieusement avec les techniques et expérimentations d’ombres et de lumières issues de l’âge d’or du cinéma, ce passionné de cinéma primitif fait ressurgir un langage cinématographique unique qui joue avec  l’inconscient du spectateur dans des rébus visuels aussi absurdes qu’inquiétants. Avec un goût fétichiste affirmé pour toute sorte de déviance psychique, il glisse malicieusement dans chacun de ses neuf longs métrages (et une vingtaine de courts) tout un bric‐a‐brac d’éléments iconographiques issus de sa propre biographie.

 Dans un principe aussi ludique que celui des films de Maddin, le documentaire suit les expériences médiumniques de ce maître de l’illusion. 

 Les expérimentations de Guy Maddin s’apparentent dans la forme et dans le fond à des rituels incantatoires magiques. Comme un apprenti sorcier, Yves Montmayeur a décidé de s’immerger dans ses séances occultes de spiritisme cinématographique.

 L’alternance de séquences oniriques et de plongées dans une réalité toujours teintée d’étrange donne le ton enchanteur d’un documentaire qui dresse le portrait halluciné d’une des personnalités les plus extravagantes du cinéma contemporain .       


En pièce jointe dossier de presse 

Pour + d’info ou commande, merci de contacter le 01 71 35 24 68/20 68 

Contacts presse

CANAL+
DIRECTION DE LA COMMUNICATION

KARLETTY LAVOCAT
01 71 35 24 59 / 68

PASCALE MARIE
01 71 35 20 68

CHLOE LE BIHAN
​01 71 35 20 59