CANALPLUS
Communiqué de presse
Jeudi 19 mai 2016

SOIRÉE SPÉCIALE AMY WINEHOUSE
Mercredi 8 juin à partir de 20H55

En première exclusivité sur CANAL+

Oscar 2016 du meilleur documentaire, AMY propose une plongée sans concessions dans l'intimité d'un mythe. Le documentaire est suivi de l'émission AMY BY CANAL, à découvrir dès 23H00.


         
         © 2015 Universal Music Operations Limited


AMY (20H55)

2015 • 123'  Etats-Unis

Documentaire d'Asif Kapadia avec Amy Winehouse, Mark Ronson, Tony Bennett, Pete Doherty... (eux-mêmes)

Portrait posthume morcelé rendant un hommage extraordinaire à la grande et regrettée Amy Winehouse. Le documentaire revient aux origines du succès de la chanteuse tout en explorant les blessures de sa vie sentimentale houleuse jusqu’à ses mortelles addictions. C’est aussi un film montrant une artiste au travail et révélant l’influence de sa propre vie dans son écriture. Immersion dans les coulisses d’une vie trop médiatisée où le spectateur est le témoin privilégié de la naissance d’une icône.

Récompensé de l’Oscar 2016 du meilleur film documentaire, le réalisateur Asif Kapadia dresse un portrait particulièrement humain de la chanteuse. Récoltant différents témoignages, il dessine les contours d’une personnalité complexe. Nous faisons, le temps du film, l’expérience d’une vie à vif où la musique prend une dimension presque métaphysique tant celle-ci devient un moyen d’exister et d’exorciser les blessures de l’artiste. Cette descente aux enfers n’est pas seulement l’exploration d’une vie mais aussi celle d’une époque où le voyeurisme devient une drogue. Un document rare et précieux sur une star incandescente qui, à la manière des étoiles, continue de briller bien longtemps après sa mort. 


AMY BY CANAL (23H00)

2016 • 52 France

Émission réalisée par Don Kent et Jean-Pierre Devilliers

Le 29 janvier 2007, les habitués de L’Album de la Semaine découvrent Amy Winehouse sur le plateau du rendez-vous musical de CANAL+. La jeune sensation de la soul britannique, alors à peine âgée de 23 ans vient y présenter son deuxième album BACK TO BLACK déjà auréolé d’un succès considérable outre-Manche. Le disque, qui ne sortira qu’en mars en France est un véritable coup de foudre de la chaîne qui en fait un événement en le programmant pour la 100e édition de L’Album de la Semaine. Aujourd’hui, CANAL+ propose de revoir les 11 chansons interprétées lors de cet enregistrement exceptionnel avec son groupe. Le show est augmenté d’extraits de l’interview qu’Amy Winehouse avait accordée à cette occasion, et aussi de témoignages de ceux qui avaient vécu ce moment au plus près de l’étoile disparue : Stéphane Saunier, directeur de la musique, Emma de Caunes qui la recevra ensuite dans La Musicale (pour sa deuxième unique télévision en Europe Continentale) et Don Kent, réalisateur de tous les gros événements musicaux de CANAL+. 
AMY BY CANAL permet de revoir et de mieux analyser le phénomène qui devint star planétaire dans les mois qui suivirent.    

Contacts presse

CANAL+
DIRECTION DE LA COMMUNICATION

KARLETTY LAVOCAT
01 71 35 24 68

PASCALE MARIE
01 71 35 20 68

PASCAL AZNAR
01 71 35 29 08

AUDE BOUSSARIE
01 71 35 20 64