Communiqué de presse
Lundi 23 mai 2016

"CINÉMAS MYTHIQUES"
Série documentaire inédite (4 x 52')
les samedis de juin à 19H50

CINÉMAS MYTHIQUES fait revivre la mémoire de salles obscures du monde entier qui ont traversé le siècle, ont construit l'histoire du cinéma et sont indissociables de l'Histoire du XXe siècle. Un travail documentaire exceptionnel et émouvant qui réunit quatre épisodes de 52', quatre aventures singulières, quatre architectures aussi, qui participent à l'universalité du septième art.

Découvrez cette collection inédite impulsée par Joël Farges et parcourez le monde sur CINÉ+CLASSIC chaque samedi de juin.

© 2016 Kolam / Persona Natural

LE CINÉMA DU BOUT DU MONDE - Samedi 4 juin 2016 à 19H50
Collection CINÉMAS MYTHIQUES - Filmé par Joël Farges - Commentaires lus par Philippe Dormoy

Située à quelques encablures du cap Horn, à la pointe de la Terre de Feu, à Porvenir, en face de Punta Arenas (Chili), cette salle est l’œuvre de deux immigrés, Antonio Radonic et José Bohr  l’un Croate, l’autre Allemand – qui, dès 1902, et pour attirer le public local, filmèrent la vie quotidienne, les rites et les fêtes des autochtones et des légendaires peuples Alakalufs qui vivaient nus sur la glace. Sans le savoir, ils furent les premiers cinéastes ethnologues de civilisations aujourd’hui disparues. Cette salle est la première salle de cinéma du continent sud-américain. Un film inspiré d'une nouvelle de Luis Sepulveda. 

LE BYRD DE RICHMOND - Samedi 11 juin 2016 à 19H50
Collection CINÉMAS MYTHIQUES - Filmé par Jean Achache

Le Byrd de Richmond, en Virginie, fut construit en 1928, soit juste après l'avénement du cinéma parlant et juste avant la crise de 1929. Deux magnats américains (Walter Coulter et Charles Somma) seront les mécènes de ce palace abritant orgue, lustre et scène magnifiquement conservés. Et pour cause : le Byrd reste la salle de référence des cinéastes d’Hollywood. Par son génie à célébrer le spectacle, son attention à rester connecté avec la communauté, le lieu a gardé sa personnalité et sa flamboyance.

LE LUCERNA DE PRAGUE - Samedi 18 juin 2016 à 19H50
Collection CINÉMAS MYTHIQUES Filmé par Joël Farges 

Rarement une salle de cinéma aura autant fait corps avec l’histoire d’une famille - les Havel - et aura autant été impliquée dans le destin d’un pays. À tel point que cette salle, le Lucerna, fut le théâtre des grands bouleversements du XXe siècle.

LE THISSION D’ATHÈNES - Samedi 25 juin 2016 à 19H50
Collection CINÉMAS MYTHIQUES Filmé par Maria Douza

Le Thission, ouvert en plein air en 1935, propose ses films sous la voute étoilée du ciel athénien. Dans un ancien potager, au pied de l’Acropole illuminé, il fut le berceau du cinéma grec populaire (les films fustanelle, en costume traditionnel grec) et des chefs-d’œuvre des grands cinéastes grecs. Depuis 1980, il est géré par les frères Maniakis et est, par sa situation privilégiée et sa programmation éclectique, l'exemple le plus représentatif des cinémas en plein air, projetant sa féérie sur un écran de ciment blanc encadré de murs chargés de vigne sauvage. 

© 2016 Kolam / Persona Natural

Liens de visionnage disponibles à la demande. 


Contacts presse

CANAL+
DIRECTION DE LA COMMUNICATION 

KARLETTY LAVOCAT
01 71 35 24 68 

PASCALE MARIE
01 71 35 20 68