j1
Communiqué de presse

DAN CARTER

REACTIONS DANS LE CANAL RUGBY CLUB SUR CANAL+


Ce 6 décembre 2015 sur CANAL+, à l’occasion du CANAL RUGBY CLUB, diffusé en clair et en direct tous les dimanches à 18h10, Dan Carter, joueur du Racing 92, a répondu aux questions d’Isabelle Ithurburu, Sébastien Chabal et Philippe Guillard.

Retrouvez ci-dessous des extraits scriptés de son intervention.

En cas d’utilisation merci de bien citer la source (CANAL RUGBY CLUB / CANAL+)




Au sujet de son passage à Perpignan en 2008 :

« A Perpignan j’ai eu la possibilité d’en savoir un peu plus sur le Top14. J’ai pu voir ce que c’était de vivre en France, j’ai adoré. Je savais qu’un jour j’aimerai y revenir et j’ai donc pu signer un contrat avec le Racing. C’est génial d’être ici et de pouvoir jouer en France. »


Au sujet du jeu pratiqué par le Racing 92:

« Pour moi c’est important de ne pas arriver en voulant tout changer. Ce qui est important, c’est de m’intégrer, de connaître les structures, les coéquipiers, et d’essayer d’en apprendre autant que possible sur l’équipe. Mais peut-être que dans quelques mois on pourra changer un petit peu les choses, je vais pouvoir partager mon expérience, je vais pouvoir aider les entraineurs peut-être, mais ma priorité est de m’intégrer dans l’équipe. Il y a de grands talents dans cette équipe, nous avons tous de très bonnes capacités d’attaque. Il faut essayer de combiner tout ça, les avants, les arrières, je pense qu’il faut vraiment insister sur nos tactiques, essayer d’avoir une constance, ce qui pose d’ailleurs problème en ce moment, et se motiver. Je pense que l’on peut gagner la compétition. »


Au sujet de son compatriote Ma’a Nonu :

« Ma’a Nonu est l’un de mes meilleurs amis, on a commencé notre carrière professionnelle en même temps, c’était il y a un petit moment maintenant. C’est un très bon joueur pour Toulon, l’un des meilleurs joueurs professionnels, c’est également un très bon membre d’équipe. Il a beaucoup d’attente, il veut être le meilleur joueur à chaque fois qu’il est sur le terrain. Il va lui falloir un peu de temps pour s’adapter, mais quand ce sera fait, ce sera génial. »


Au sujet du choix de prendre sa retraite internationale et de celle de Thierry Dusautoir :

« Oui ça prend beaucoup de temps, ce n’est pas une décision facile. Ca demande beaucoup de travail, beaucoup de réflexion. (Concernant Thierry Dusautoir) Ca représente une grande perte pour le rugby français, c’est un grand capitaine, un grand joueur. Il pense qu’effectivement c’est le bon moment, c’est le temps de prendre sa décision, c’est quelqu’un que l’on respecte énormément notamment dans l’équipe des All Blacks. »


Au sujet du match contre l’équipe de France en ¼ de finale de Coupe du Monde :

« C’était certainement une revanche par rapport à 2007. (…) Il y avait beaucoup de pression. On était les leaders, il fallait que l’on soit au niveau et nous étions très nerveux. Il nous fallait vraiment faire un gros match pour avoir une nouvelle semaine à la Coupe du Monde. Pour arriver à un tel match c’est vraiment incroyable, ce jour là, tout a fonctionné. (…) (En équipe de France) Il y a de jeunes joueurs qui sont en phase de développement et je pense qu’ils ont beaucoup appris, non seulement de leur ¼ de finale mais également de toute la Coupe du Monde, ces jeunes joueurs n’ont pas encore beaucoup d’expérience. Ce sont des joueurs en phases de développement qui deviendront de très grands joueurs par la suite. »


Au sujet de Jonah Lomu :

« C’était une légende, un modèle pour nous tous. J’ai eu la chance de le rencontrer, de le connaître, c’était quelqu’un de merveilleux, une très belle personne. C’est une nouvelle très triste de voir qu’il n’est plus parmi nous. J’ai pu joueur contre lui, j’ai essayé de le plaquer dès le début du match. J’ai repris mes esprits, j’étais 2 mètres plus loin et je n’avais pas compris ce qui m’était arrivé. C’était vraiment un grand joueur. »


Au sujet du Championnat de France :

« Le Top 14 est vraiment l’un des plus beaux championnats du monde. Il y a de grands joueurs dans chaque équipe et ça se voit dans les résultats. Certaines équipes qui sont très bonnes ne sont pas forcement les meilleures dans le classement. C’est vraiment un très beau championnat, rien n’y est donné d’avance et j’ai vraiment hâte de commencer à jouer. »

Contacts presse

SEVERINE RAY 
01 71 35 24 08 Severine.ray@canal-plus.com 

MATHIEU BESSON 
01 71 35 34 94 Mathieu.besson@canal-plus.com