Communiqué de presse
Mercredi 29 mars 2017

​​

FOCUS "CINÉMA ET POLITIQUE"

LA POLITIQUE FAIT SON CINÉMA
Documentaire inédit dimanche 16 avril à 19H50

En vue du premier tour de la Présidentielle, CINÉ+CLUB propose en exclusivité un documentaire inédit axé sur la représentation de la politique au cinéma.

Dimanche suivant, 23 avril, le documentaire soutient un focus "Cinéma et politique" avec trois films, à partir de 20H45.



LA POLITIQUE FAIT SON CINÉMA DIMANCHE 16 AVRIL A 19H50 EN PREMÈRE EXCLUSIVITÉ
2016 - France - Documentaire de José Bourgarel 
Intervenants : Frédéric Mitterrand, Christophe Barbier, Emmanuel Ethis, Vincent Lindon...

Le cinéma français s’intéresse au monde politique. Depuis quelques années, du PROMENEUR DU CHAMP DE MARS de Robert Guédiguian au QUAI D'ORSAY de Bertrand Tavernier, artistes du 7e art et spectateurs semblent enfin porter leur regard sur la politique. À travers l’étude de neuf films français contemporains abordant le sujet, José Bourgarel analyse la représentation de ce monde à part dans le cinéma français, avec le concours de réalisateurs, de producteurs, d’historiens du cinéma, de politologues, de sociologues et d’hommes politiques…


FOCUS "CINÉMA ET POLITIQUE" 
DIMANCHE 23 AVRIL

1974, UNE PARTIE DE CAMPAGNE / à 20H45
1974 - France - Film documentaire de Raymond Depardon 

1974, la France est en pleine période électorale. Valérie Giscard d'Estaing, alors ministre de l'Économie, se lance dans une campagne "à l'américaine". Il demande au photographe expérimenté - mais cinéaste novice -, Raymond Depardon, de le filmer tout au long de celle-ci.

LA POLITIQUE FAIT SON CINÉMA / à 22H10
En première exclusivité
2016 - France - Documentaire de José Bourgarel 

LE PROMENEUR DU CHAMP DE MARS / à 23H05 
2005 - France - Film historique de Robert Guediguian 

Librement adapté de l'ouvrage "Le Dernier Mitterrand" de Georges-Marc Benamou, le film s'intéresse aux deux septennats mitterrandiens et livre une réflexion sur le sens de l'Histoire et la présence de la mort. César 2006 du meilleur acteur, Michel Bouquet se fond à merveille dans la peau de l'ancien président.

UN HOMME D'ÉTAT / à 01H00
2013 - France - Drame de Pierre Courrège 

Candidat à sa réélection, Jean-François Vanier, le président de la République, est au plus bas dans les sondages. Chef de file du plus puissant parti de droite, il est prêt à tout pour gagner. À trois semaines du premier tour, ses conseillers se démènent en coulisses pour obtenir le soutien d'une grande figure de l'opposition, Robert Bergman, homme de gauche, qui s'est retiré de l'agitation parisienne. 

Liens de visionnage disponibles à la demande

Tous les films du Focus sont également disponibles sur , ainsi que LE BON PLAISIR, PATER, LE POUVOIR, UNE AFFAIRE D’ETAT et LA BATAILLE DE SOLFERINO, pour tout savoir sur les coulisses du pouvoir contemporain.

Contacts presse

CANAL+
DIRECTION DE LA COMMUNICATION

KARLETTY LAVOCAT
01 71 35 24 68

PASCALE MARIE
01 71 35 20 68