j1
Communiqué de presse

Interview CANAL RUGBY CLUB
25.09.2016

FREDERIC MICHALAk 
« Le club ne me voulait pas »

Cette semaine Sébastien Chabal a rencontré Frédéric Michalak pour le CANAL RUGBY CLUB. Le joueur du LOU revient sur sa carrière, sa vision du rugby français et évoque son avenir. Une interview en transparence.


Sur son choix d’aller jouer à Lyon : “J’avais 2-3 choix et je n’avais pas forcément envie d’y aller. Pierre Mignoni me voulait mais il y avait des ‘titillements’ un peu plus haut, le club ne me foulait pas forcément, finalement ça s’est fait. (…) Si je peux apporter quelque chose au club, le maintien déjà, ce serait déjà quelque chose de satisfaisant. »


Sur sa vision du rugby français : “Il faudrait concentrer notre rugby autour de l’équipe de France. Il faut donner la possibilité aux jeunes de jouer à des postes importants et d’être patient avec eux, de les installer et que les clubs soient récompensés. Je pense que l‘on peut avoir des idées et ne pas se cacher derrière”.


S’il avait 20 ans aujourd’hui : “Ce serait compliqué. Je ne sais pas si j’aurais la même carrière. Il y a la règle des jokers médicaux qui ne permet pas aux jeunes joueurs de jouer. Si un titulaire se blesse, les clubs préfèrent aller chercher les jokers à l’étranger. Cette simple règle pourrait être modifiée et favoriser le recrutement d’un jeune de moins de 25 ans issu du centre de formation. »


Sur l’entraineur qui l’a marqué : « Guy Novès car il m’a donné ma chance, m’a fait changer de poste et m’a remis en question. Il ne m’a pas fait jouer dans les dernières années à Toulouse car je n’étais pas assez bon. Être un bon entraineur c’est faire des choix pour le groupe et pas pour un joueur. Je lui en ai voulu à une époque mais si demain je suis coach je ferais des choix semblables. »


Sur sa fin de carrière : « Je n’ai pas programmé la suite. J’en ai parlé avec mon épouse il y a quelques jours. Je ne sais pas ce que je ferai l’an prochain et ce n’est pas plus mal. Je prépare mon diplôme d’entraineur, je vais essayer de faire une école de management. Si j’arrête de jouer demain je ne sais pas si je reste dans le rugby, peut être que je ferai une pause avant. »

L’actualité du rugby est à retrouver sur Twitter @CanalRugbyClub

Contacts presse

SEVERINE RAY 
01 71 35 24 08 severine.ray@canal-plus.com   

WILFRIED PREVOST 
01 71 35 30 67 wilfried.prevost@canal-plus.com  

VALENTINE VILAREM
01 71 35 34 94 valentine.vilarem@canal-plus.com