Communiqué de presse
mercredi 20 janvier 2016

HOMMAGE À ETTORE SCOLA

© 2013 PayperMoon Italia / Palomar / Cinecittà Luce

En hommage au maître italien disparu hier, passez la soirée en sa compagnie : CINÉ+CLUB diffuse QU'IL EST ÉTRANGE DE S'APPELER FEDERICO, son dernier film, à 19H10.


QU'IL EST ÉTRANGE DE S'APPELER FEDERICO

2013 - 90' - Italie

Un film de Ettore Scola avec Tommasco Lanzotti, Maurizio de Santis et Giacomo Lazotti

Naviguant entre le docu-fiction et la fable, Ettore Scola réalise un portrait subjectif et tendre de son aîné et pair, Federico Fellini. Son film-hommage fut présenté hors compétition lors de la Mostra de Venise 2013.

Le jeune Federico Fellini arrive, dans les années 1930, de Rimini, sa ville natale, à Rome... Fellini lui-même avait recréé cet épisode personnel dans l'un de ses derniers films, INTERVISTA. Ettore Scola le réinvente ici à son tour. Et rappelle ainsi qu'avant de devenir l'un des plus grands cinéastes italiens, Fellini fut d'abord caricaturiste au journal satirique "Marco Aurelio"... Hebdomadaire où Ettore travaillera, lui aussi, dans l'immédiat après-guerre. Les deux hommes s'y rencontrèrent. Tout part de là... Le film suit alors une trame poético-fantaisiste où les faits avérés de leur amitié, les véritables souvenirs se mélangent à la pure fiction, au rêve... Une manière très cinématographique de raconter les liens qui unissaient les deux artistes et de dire leur plaisir partagé à faire des films. Un hommage tendre et vivant qu'Ettore Scola rend à son aîné en convoquant aussi quelques amis communs, parmi lesquels Marcello Mastroianni.






Contacts presse

CANAL+
DIRECTION DE LA COMMUNICATION

KARLETTY LAVOCAT
01 71 35 24 68

karletty.lavocat@canal-plus.com

PASCALE MARIE
01 71 35 20 68

pascale.marie@canal-plus.com