CANAL FOOTBALL CLUB
Communiqué de presse

INTERVIEW CANAL FOOTBALL CLUB

Zinédine Zidane : 'PSG et REAL, les deux meilleures équipes"


Christophe Dugarry s’entretient avec Zinedine Zidane, l’entraineur de la Castilla du Real Madrid et observateur avisé du football français. INTERVIEW difusée ce dimanche dans le CANAL FOOTBALL CLUB. 

Sur sa 2ème saison avec La Castilla
"La saison dernière j'avais très mal commencé avec l'équipe donc ça faisait les gros titres, et puis cette année comme ça a bien débuté on fait les petits titres, il n'y a pas beaucoup de gros articles. Mais c'est pas grave, l'important c'est que cette année c'est une deuxième saison qui commence, c'est ce que j’ai envie de faire, j’ai envie de continuer dans cette voie, après on verra bien si ça sera toujours avec les jeunes ou autre chose. Mon idée c’est d’essayer de progresser, c’est d’essayer de faire autre chose, mais tu apprends tout le temps. Tu apprends de tes erreurs de l’année dernière, mais c’est tout le temps, c’est quotidiennement, parce qu’il se passe toujours quelque chose."

Sur ses opportunités à l’intersaison l’an dernier …
"J’avais envie de faire une 2ème année tout simplement  avec La Castilla. Et puis quand tu parles d’opportunité, il y a beaucoup de choses qui se disent. Mais de vraies opportunités, c’est-à-dire aller dans un club avec un vrai projet, il n’y en a pas de masses !"

Au sujet de ses enfants …et l’éclosion de Luca (son fils) champion d’Europe en titre …
"Quand ils sont sur le terrain ils se régalent dans ce qu’ils font, c’est là qu’ils sont les plus heureux et je suis content pour eux. Concernant Luca qui est champion d’Europe, j’étais fier comme un Papa, rien d’autre. Je suis assez prudent, c’est-à-dire que je pousse mes enfants dans le sens où ils doivent progresser et c’est leur passion, mais par contre je leur explique qu’il y a beaucoup de joueurs qui veulent réussir et que quelques fois ils n’y arrivent pas. Surtout que j’ai les 4 (enfants) qui font la même chose. J’espère que les 4 feront ça ! Mais ce n’est pas sûr … "

Au sujet de la confrontation à venir du PSG et du REAL
"Pour moi ce sont les deux meilleures équipes (en Europe) qui se rencontrent actuellement. Paris, on connait le championnat de France de toute façon, on sait qu’ils sont au-dessus. C’est les deux meilleures équipes, avec peut être Barcelone, et après un peu plus loin le Bayern."

Au sujet de Cristiano Ronaldo
"50 à 55 buts par saison c’est juste pas humain ! Mais il faut le voir à l’entrainement ! A l’entrainement, chaque ballon, chaque match, chaque corner,  il veut marquer, il veut gagner, et puis quand il marque il fait la même chose qu’en match … il est content, il se met à genoux !
Il y a une particularité dans tout ça c’est qu’il y a un autre joueur en face qui le pousse, c’est-à-dire cette rivalité qu’il a avec Messi. Il n’a pas besoin de ça, mais ce qui le maintient à marquer 55 à 60  buts par saison c’est le fait de se dire : cette année il faut que j’en marque à chaque fois 1 de plus que l’autre !"

Au sujet du PSG qui aurait tenté d'attirer Ronaldo
"C’est le meilleur joueur du monde, c’est normal que l’on veuille attirer Ronaldo… tous les clubs de toute façon ! Logique ! Mais il est très bien au REAL, c’est un joueur du REAL. Depuis que Raùl est parti c’est devenu l’autre légende de ce club."

Au sujet de Benzema .. 6 buts en 6 matchs, meilleur buteur de la LIGA
"Cela ne me surprend pas. C’est quelqu’un qui est dans le travail. C’est aussi parce qu’il voit ces joueurs autour de lui qui ont une ambition incroyable et qui veulent tous être les meilleurs sur le terrain. Même si en venant à Madrid il avait cette ambition là – parce que c’est un travailleur, parce qu’il veut réussir et qu’il est dans le travail-, ça le booste à faire mieux d’avoir Ronaldo à ses côtés !"

Au sujet de Lassana Diarra
"Il est parti de Madrid bizarrement. L’entraineur de l’époque le faisait moins jouer vers la fin. Incompréhensible, mais c’est le choix des entraineurs. Il est parti par la petite porte et c’est dommage, mais il a fait un formidable boulot et ça ne m’étonne pas de le revoir comme ça à Marseille. Comme il le dit si souvent, il ne s’est pas arrêté, il s’est préparé, il a un sacré caractère, une volonté et un mental fort !"

"Quand tu regardes ses prestations, tu n’as qu’une envie quand tu es sélectionneur, c’est de le sélectionner, et de voir s’il peut répéter cette performance avec ton équipe !"

Au sujet du transfert de Martial…
"C’est bien qu’il y ait des joueurs qui prennent le relai. Après il va falloir les prouver les 80 millions c’est tout. C’est la difficulté quand on a 19 ou 20 ans. Moi j’avais 29 ans (quand il a été acheté 75 millions) et je jouais en équipe de France ...il y avait beaucoup d’expériences derrière tout ça. Ce qui est important à voir ce n’est pas ses qualités de footballeur, c’est tout le reste … est-ce que la tête suit, est-ce que l’entourage est sérieux, c’est tout ça qui est important, parce que c’est un tout un joueur et quand tu as un transfert comme ça, faut être solide."

Sur l’équipe de France et L’Euro 2016
"Quand tu regardes l’équipe de France, c’est une équipe qui peut faire de belles choses. L’équipe de France en Coupe du monde ça me rend optimiste parce qu’ils ont montré que quand il y a une vraie compétition ils sont là, ils ont répondu présent. Donc pour le championnat d’Europe en France je vois la même chose … Oui je pense qu’ils peuvent être champions d’Europe !"

Contacts presse

Contact presse CANAL+