CANAL FOOTBALL CLUB
Communiqué de presse

DIMANCHE 6 NOVEMBRE 2016 - CANAL+

Interview CANAL FOOTBALL CLUB

Raphaël GUERREIRO (Borussia Dortmund) 

« Ca a changé ma vie »

L’international portugais (français et portugais d’origine), champion d’Europe, était l’invité du CANAL FOOTBALL CLUB ce dimanche. Extraits de son interview :


Le titre de champion d’Europe a changé votre vie?

« Oui ça a changé ma vie. Je pars de Lorient, au départ. Je me retrouve à Dortmund grâce à ça, un peu, même si j’avais signé avant. (…) J’espère que je n’ai pas trop choqué les français en choisissant la sélection portugaise, ça aurait été un poids difficile a porter, c’est vrai, si j’avais marqué en finale. »


Maintenant que vous êtes en Allemagne, voyez vous une différence par rapport à la Ligue 1?

« Je me dis qu’il y a beaucoup de différence. L’impact physique est différent avec des joueurs qui se donnent à 100% tout le match et ça se ressent sur le terrain. »


Comment vous êtes vous adaptés en Allemagne? Y a t il une grande différence avec Lorient?

« C’est un gros changement pour moi et ma famille, il faut beaucoup de soutien de la famille. Le coach me fait confiance, tout va bien. (…) Il y a un gouffre au niveau des entrainements et de l’investissement des joueurs et du staff. C’est impressionnant pour moi et quand je suis arrivé, je me suis dit que cela faisait une grosse différence. L’ambiance est incroyable, c’est magnifique, on ne voit pas ça ailleurs. »


Le FC Barcelone a montré son intérêt. C’est difficile de refuser le Barça?

« Oui c’est difficile. Mais ils sont venus à un moment ou j’avais déjà fait mon choix d’aller à Dortmund et je pense que j’ai beaucoup plus de chance de jouer a Dortmund qu’au Barça. Pour progresser c’est important de jouer. »


Le PSG aussi, avait tenté de vous recruter à un moment…

« C’est un honneur d’avoir été repéré par le PSG, mais j’avais fait le choix de faire l’Euro et pour ça il fallait jouer. Je suis resté à Lorient même si je suis supporter parisien et cela m’avait touché. »


Vous suivez Caen et Lorient, vos anciens clubs?

« Oui je suis beaucoup les résultats du Stade Malherbe, j’aurai adoré porter les couleurs du club en Ligue 1, je suis très attaché au club : c’est le club qui m’a permis de découvrir le haut niveau. (…) J’ai suivi la situation de Lorient, ils n’ont pas les résultats qui vont avec leur façon de jouer, il faut qu’ils relèvent la tête. »



SEVERINE RAY  01 71 35 24 08 severine.ray@canal-plus.com 
WILFRIED PREVOST  01 71 35 30 67 wilfried.prevost@canal-plus.com