j1
Communiqué de presse

INTERVIEW MA'A NONU

"LES JEUNES ONT FAIT LE JOB !"

Dimanche 30 octobre 2016



Ma'a Nonu, le centre néo-zélandais champion du monde en titre et maintenant joueur à Toulon, a accordé une interview exceptionnelle au CANAL RUGBY CLUB pour l'émission spéciale ALL BLACKS. Il évoque le titre, les 18 victoires et son avenir en France.

Quelle a été votre réaction à la fin de la finale ?
J'étais vraiment heureux de voir que l'on avait réussi à gagner en tant que groupe. Cela nous permet de continuer à inspirer les jeunes Kiwis et leur donenr envie de jouer au rugby. Cela montre également que l'on peut réussir tous ensemble et que l'on peut partager tous ensemble ces magnifiques moments.

Pouvez-vous parler de votre essai ?
Je l'ai revu l'année dernière. J'ai honte de ne pas arriver à faire ça en France. Le rugby est trop dur. Je ne l'ai pas refait ni en TOP 14 ni en Coupe d'Europe, je ne peux donc pas en parler !

Pourquoi les All Blacks sont les meilleurs ?
Je ne sais pas. C'est à vous de juger. Les All Blacks veulent s'améliorer tous les ans. Il faut toujours apprécier le travail réalisé. Il ne faut jamais être satisfait.

Devenir un All Black vous a-t-il changé ?
Cela change la vie. On devient un modèle pour son pays et on inspire les jeunes à réaliser leurs rêves.

Êtes-vous impressionné par cette séries de 18 victoires ?
Oui, l'équipe de 2016 nous a vraiment impressionné, ça ne fait aucun doute. J'ai regardé les matchs, ils n'ont pas eu de mal à compenser les départs. Les jeunes ont fait le job ! Cela est en place grâce aux joueurs qui sont restés : les leaders Kieran Read, Jérôme Kaino, Sam Cane... Ces joueurs sont les pierres angulaires du jeu des All Blacks.

Êtes-vous heureux à Toulon ?
Je suis très heureux ici. Ma famille et moi avons mis du temps à nous imprégner de la culture locale, mais je m'y attendais. J'aime la ville, j'aime aussi les supporters qui sont tous très passionnés. 

Allez-vous rester à Toulon ?
J'aimerais rester à Toulon. Je ne parle pas de retraite mais ce sera peut être mon dernier contrat ici en France. On verra...

Qu'aimez-vous le plus en France ?
J'aime beaucoup de choses en France. La nourriture est magnifique. La cuisine est juste "très très bien". Mais j'essaie de rester loin des patisseries. En fait j'ai un problème avec le sucre donc je dois éviter de passer devant les boulangeries !



L’actualité du rugby est à suivre sur Twitter : @CanalRugbyClub

Contacts presse

SEVERINE RAY 
01 71 35 24 08 
severine.ray@canal-plus.com  

WILFRIED PREVOST 
01 71 35 30 67  
wilfried.prevost@canal-plus.com 

VALENTINE VILAREM 
01 71 35 34 94 
valentine.vilarem@canal-plus.com