CINEMA_CANAL
Communiqué de presse
Mercredi 21 septembre 2016

un programme 

LA COLLECTION • DEMAIN SI J'Y SUIS

Présentée par DIEGO BUÑUEL

7 courts métrages d'anticipation • 7 réalisateurs émergents • 7 idées du futur en 2050

MARDI 11 OCTOBRE À 22H45 SUR CANAL+

Initiée par les programmes Courts et Créations de CANAL+, en partenariat avec le magazine "We Demain", LA COLLECTION "DEMAIN SI J'Y SUIS" repose sur une base documentée. Les réalisateurs ont tous suivi un cycle de conférences avec des scientifiques, futurologues et philosophes avant de partir en résidence d’écriture. Diffusée dans le cadre de l’opération UN TOUR VERS LE FUTUR imaginée par CANAL+, cette collection décale de trente ans l’univers cinématographique de jeunes réalisateurs qui anticipent les profonds bouleversements à venir dans la société : comportements, couple, prison, médecine, sexe ou famille, autant de thèmes de notre quotidien explorés à travers LA COLLECTION "DEMAIN SI J'Y SUIS".

© TAKAMI PRODUCTIONS - METRONOMIC - MACT PRODUCTIONS - NOUVELLE TOILE PRODUCTIONS - KAZAK PRODUCTIONS - AUTOUR DE MINUIT - CANAL+/STROMBOLI FILMS

Les courts métrages (7 x 15 min • 2016 • France)

PANTHÉON DISCOUNT de Stephan Castang 
En 2050, les diagnostics de santé sont rendus par un super scanner. Ensuite, le médecin reçoit chaque patient et l’aide à choisir le traitement le plus adapté… à son budget ! Trois cas sont portés à votre connaissance. 

L’ALGORITHME DE MONTE-CARLO d’Émilie Noblet
Discutant pourcentages, probabilités génétiques et hérédité, Tibérius, Aziz, Michelle, Cerise et Cantal, un pluri-couple, se comportent comme le ferait n’importe quel couple sur le point d’être parents, projetant tour à tour sur l’enfant leurs désirs, leurs rêves et leurs angoisses.

I WANT PLUTO TO BE A PLANET AGAIN  - Animation de Marie Amachoukeli et Vladimir Mavouniakouka
Une histoire d’amour, une romance tranhumaniste, celle d’un jeune garçon aux origines modestes, un H-- tombe éperdument amoureux d’une H+.

PIÈCE RAPPORTÉE de Carine May et Hakim Zouhani 
Cyril sort de prison après avoir purgé sa peine de 26 ans. Il retrouve son fils et découvre sa petite famille, mais un nouveau membre s’est imposé : un robot humanoïde créé à son image. Cyril retrouvera-t-il sa place de père et de grand-père ? 

RÉTROSEXE de Jean-Baptiste Saurel
Persuadée que le sexe, c’était "mieux avant", une bande de cinq adolescents compile religieusement toutes traces disponibles du "Rétrosexe". Quand ils mettent enfin la main sur l’ordinateur PC du papy, les ados se lancent dans une séance de reconstitution pour découvrir le fameux "orgasme", acte interdit et surtout très difficile à atteindre. 

MARS IV de Guillaume Rieu
Quatre astronautes sont en mission pour deux ans dans la base souterraine de Mars. Alors qu’une découverte capitale les met face à une grave responsabilité vis-à-vis de la Terre, ils commencent à être victimes de violentes crises d’hallucinations.

PARAISOPOLIS de Laure de Clermont Tonnerre 
En 2050, un couple d’artistes, réduit en esclavage dans une ville transformée par les avancées technologiques et l’explosion de l’espérance de vie, doit se réapproprier sa liberté pour donner la vie.


Les 7 courts métrages sont illustrés par l'intervention de scientifiques qui étayent le propos de chaque réalisateur :

Michel Benasayag, philosophe et psychanalyste, il réfléchit inlassablement aux moyens de rester fidèle à l’exigence de liberté.
Évelyne Heyer, biologiste spécialisée en anthropologie génétique.
Laurent Alexandre, chirurgien urologue, qui s’intéresse au mouvement transhumaniste et aux bouleversements que pourrait connaître l’humanité.
Laurence Devillers, professeur à l’université Paris-Sorbonne et chercheuse au Laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur.
Carlos Moreno, professeur des universités, expert international de la Smart City humaine.


Liens de visionnage disponibles à la demande.

L'ENSEMBLE DE L'OPÉRATION "UN TOUR VERS LE FUTUR" :

http://www.canalplusprogrammes2016-2017.fr/node/269

Contacts presse

CANAL+
DIRECTION DE LA COMMUNICATION

KARLETTY LAVOCAT
01 71 35 24 68

PASCALE MARIE
01 71 35 20 68 ​