COMMUNIQUÉ DE PRESSE

LINE UP 2015
DES CRÉATIONS ORIGINALES CANAL+

ÉDITO

Les Français adorent Londres, la Création Originale aussi.

C’est ainsi qu’est née SPOTLESS, la plus anglaise de nos séries. Ou comment un loser empêtré dans les embrouilles vient désintégrer la vie plutôt tranquille de son petit frère, nettoyeur de scènes de crimes à Londres.

Éric Rochant nous révèle le back-office du service le plus secret des services secrets français. Et Mathieu Kassovitz incarne le héros très secret de son BUREAU DES LÉGENDES.

VERSAILLES est le projet fou d’un jeune roi. Au-delà d’un château grandiose, c’est un projet politique, une ambition qui changera l’histoire de France, un piège génial pour asservir les puissants.

Tahar Rahim est dans PANTHERS qui explore, entre Marseille, les Balkans et la City, les mutations permanentes de la criminalité en Europe.

Il avait trouvé la première saison "terrifiante et sexy".

Stephen King va être content : LES REVENANTS reviennent.

Et ce sera aussi le grand retour de HARD et de Sophie, jeune veuve parachutée dans l’industrie du X qui cette fois louche du côté de l’échangisme.

En 2015, la Création Originale propose six séries dont quatre nouveautés, un retour très attendu et une nouvelle saison… que l’on n'osait plus attendre.

SPOTLESS
Personne n’est vraiment clean

SPOTLESS.jpg
Copyright: Canal+ 

        

Une série de 10 épisodes de 52 minutes

Cocréateur et scénariste principal : ED McCARDIE

Réalisateurs : PASCAL CHAUMEIL, COLIN TEAGUE, CHINA MOO-YOUNG, LUKE WATSON et PHILIP JOHN

Produite par TANDEM PRODUCTIONS en association avec ROSETTA MEDIA avec la participation d’EUROPE CRÉATIVE - Programme MEDIA de l’Union européenne

Avec MARC-ANDRÉ GRONDIN, DENIS MÉNOCHET, MIRANDA RAISON et BRENDAN COYLE

Cela fait des années qu’ils ne se sont pas vus lorsque Martin, un loser qui multiplie les mauvaises fréquentations et accumule les problèmes, débarque chez son frère, Jean, un Frenchy installé à Londres où il mène une vie bien rangée de chef d’entreprise, de mari, de père de famille… et d'amant discret. Martin n’est pas le bienvenu. Jean a tiré un trait sur son passé.

Mais le métier de Jean, nettoyeur de scènes de crimes, et le don de Martin d'attirer les embrouilles vont très vite les propulser dans l’univers à la fois sordide et délirant du crime organisé. Et ils vont devoir affronter leurs traumatismes et comprendre que rien ou presque ne pourra véritablement effacer le terrible secret qui remonte à leur enfance, dans leur Vendée natale, au cœur de la ferme familiale.

LE BUREAU DES LÉGENDES
Le service le plus secret des services secrets

LBDL-2015013_001.jpg
Copyright: Canal+ 

        

Une série de 10 épisodes de 52 minutes

Créée par ÉRIC ROCHANT

Écrite par ÉRIC ROCHANT, CAMILLE DE CASTELNAU, EMMANUEL BOURDIEU et CÉCILE DUCROCQ

Collaboration aux scénarios : ELENA HASSAN, CORINNE GARFIN, DUONG DANG-THAÏ et JULIETTE SENIK

Réalisée par ÉRIC ROCHANT, JEAN-MARC MOUTOUT, HÉLIER CISTERNE, MATHIEU DEMY et LAÏLA MARRAKCHI

Producteurs exécutifs : ALEX BERGER et ÉRIC ROCHANT pour TOP-THE OLIGARCHS PRODUCTIONS, en association avec FEDERATION ENTERTAINMENT

Avec MATHIEU KASSOVITZ, JEAN-PIERRE DARROUSSIN, LÉA DRUCKER, SARA GIRAUDEAU, FLORENCE LOIRET-CAILLE, ALEXANDRE BRASSEUR, GILLES COHEN, MICHAËL ABITEBOUL, ZINEB TRIKI, ATMEN KELIF…

Au sein de la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure), un département appelé le Bureau des légendes (BDL) forme et pilote à distance les agents les plus importants des services de renseignements français : les clandestins. En immersion à l’étranger, leur mission consiste à repérer les personnes susceptibles d’être recrutées comme source de renseignements. Opérant "sous légende", c’est-à-dire sous une identité fabriquée de toutes pièces, ils vivent de longues années dans une duplicité totale. Notre héros rentre justement d’une mission clandestine de six années à Damas. Mais contrairement à ce qu’exigent les règles de sécurité, il va, par amour, renoncer à abandonner complètement l’identité sous laquelle il vivait en Syrie, et mettre ainsi en danger tout le système…

HARD
Saison 3

Une comédie romantique vraiment jouissive

HARD-2015009_001.jpg
Copyright: Philippe Mazzoni / La Parisienne d’images/ Canal+

        

Une série de 12 épisodes de 26 minutes

Créée par CATHY VERNEY

Écrite par CAMILLE POUZOL

Réalisée par MÉLISSA DRIGEARD et LAURENT DUSSAUX

Produite par GILLES GALUD pour LA PARISIENNE D'IMAGES
LA FABRIQUE CANAL+, sous la direction de Bruno Gaccio

Avec NATACHA LINDINGER, FRANÇOIS VINCENTELLI, STEPHAN WOJTOWICZ, CHARLIE DUPONT, CÉDRIC CHEVALME, JEAN-NOËL CNOKAERT, FANNY SIDNEY, AXEL WURSTEN, CLAIRE NADEAU, CORINNE MASIERO, MICHÈLE LAROQUE, JONATHAN COHEN, MEHDI NEBBOU…

Avec la participation de GAD ELMALEH

Sophie, notre charmante veuve très coincée qui s’était retrouvée obligée de travailler dans le milieu du X pour faire vivre sa famille, a épousé Jean-Marc, plus connu sous le sobriquet de Roy la Poutre, ex-mégastar du X en voie de reconversion. Mais Sophie, enceinte, se retrouve en prison pour avoir sciemment divulgué sur Internet un film d’ordre privé.

Pendant qu’elle purge sa peine, Jean-Marc récupère le restaurant de son cousin corse parti se reposer dans le maquis et embauche tous les anciens hardeurs de SophX comme serveurs et barmen… Sophie, enfin libérée, va assez mal supporter cette nouvelle vie aussi étriquée que l’appartement vieillot dans lequel ils logent avec leur bébé et les deux ados de Sophie. Alors que Jean-Marc rame pour une vie normale, loin du X, et tente même la stand-up comedy, Sophie décide de faire rentrer la monnaie en ouvrant à l’insu de son mari, dans le sous-sol du restaurant, un club échangiste "élégant"… et va même se retrouver à fournir des escort boys à une personnalité politique très très haut placée.

Le couple Sophie/Jean-Marc, qui doit déjà s’adapter à l’arrivée d’un bébé, va-t-il survivre à ces nouvelles péripéties ?

LES REVENANTS
Saison 2

LesRevenants20105.jpg
Copyright: Jérôme Prébois / Haut et Court / Canal+

        

Une série de 8 épisodes de 52 minutes

Créée par FABRICE GOBERT

D’après LES REVENANTS, un film de ROBIN CAMPILLO

Écrite par FABRICE GOBERT, AUDREY FOUCHÉ, COLINE ABERT et FABIEN ADDA

Réalisée par FABRICE GOBERT

Produite par CAROLINE BENJO, JIMMY DESMARAIS et BARBARA LETELLIER pour HAUT ET COURT TV

Musique : MOGWAI

Avec ANNE CONSIGNY, FRÉDÉRIC PIERROT, CLOTILDE HESME, CÉLINE SALLETTE, LAURENT LUCAS, GRÉGORY GADEBOIS, GUILLAUME GOUIX, PIERRE PERRIER, YARA PILARTZ, JENNA THIAM, SWANN NAMBOTIN, ANA GIRARDOT, MICHAËL ABITEBOUL, JÉRÔME KIRCHER, GUILLAUME MARQUET, CONSTANCE DOLLÉ, ERNST UMHAUER, BRUNE MARTIN, ARMANDE BOULANGER, THOMAS DORÉ…

Six mois ont passé depuis que les Revenants se sont rassemblés, une nuit, avant de disparaître ensemble dans la montagne, emmenant avec eux Simon, Camille et sa mère, Julie et le mystérieux petit Victor. Depuis, on est sans nouvelles d'eux. Et les gendarmes sortis protéger les occupants de la Main Tendue n'ont plus donné signe de vie.

Aujourd'hui, Adèle est sur le point d'accoucher de l'enfant de Simon. Une partie de la Ville est toujours inondée. Le barrage a été mis sous haute surveillance et l’armée assure un soutien logistique aux habitants qui ont fait le choix de rester. Des rumeurs ont circulé à propos d’un retour des morts, mais les autorités n’y ont pas cru. Et les rares témoins ont fini par se taire. Même Léna et son père Jérôme, qui n’ont pourtant pas renoncé à retrouver Camille et Claire.

Un inconnu arrive en ville. Son nom est Berg, et il semble en savoir beaucoup plus qu'il ne le prétend.

C’est alors que se produit une nouvelle vague de résurrections…

PANTHERS

PANTHERS-2014576_006.jpg
Copyright: Romain Staros / Haut et Court / Canal+

        

Une série de 6 épisodes de 48 minutes

Créée par JACK THORNE

D’après une idée originale de JÉRÔME PIERRAT et JEAN-ALAIN LABAT

Réalisée par JOHAN RENCK

Une coproduction CANAL+, SKY ATLANTIC, HAUT ET COURT TV et WARP FILMS
Avec SAMANTHA MORTON, TAHAR RAHIM et JOHN HURT

Le casse d’une bijouterie de Marseille remet sur le devant de la scène les Pink Panthers, célèbre gang de braqueurs originaire des Balkans. Sur la piste des diamants, une experte au service d’un assureur britannique, un ex-soldat des Balkans et un policier franco-algérien s’affrontent dans une guerre sans merci qui révèle le nouveau visage de la criminalité en Europe. De Londres à Belgrade, les gangsters s’allient aux banksters, les têtes tombent, et la violence se déchaîne.

VERSAILLES

VERSAILLES.jpg
Copyright: Tibo et Anouchka / Capa Drama / Zodiak Media / Incendo / Canal+

        

Une série de 10 épisodes de 52 minutes

Créée par SIMON MIRREN et DAVID WOLSTENCROFT

Réalisée par JALIL LESPERT, CHRISTOPH SCHREWE, THOMAS VINCENT et DANIEL ROBY

Direction artistique : KATIA WYSZKOP

Chef costumière : MADELINE FONTAINE

Une coproduction CANAL+, Claude Chelli pour CAPA DRAMA, Aude Albano pour ZODIAK FICTION, Ian Whitehead pour INCENDO et Anne Thomopoulos

Avec GEORGE BLAGDEN, ALEXANDER VLAHOS, DOMINIQUE BLANC, AMIRA CASAR, TYGH RUNYAN, STUART BOWMAN, NOÉMIE SCHMIDT, EVAN WILLIAMS, ANNA BREWSTER, SARAH WYNTER, ANATOLE TAUBMAN, LIZZIE BROCHERÉ, ELISA LASOWSKI, MADDISON JAIZANI…

Versailles, 1667. Louis XIV a 28 ans.

Pour soumettre la noblesse et imposer définitivement son pouvoir absolu, il lance la construction de Versailles… comme on tend un piège. Louis XIV est un jeune roi hanté par un traumatisme d’enfance, la Fronde, une rébellion des nobles contre son père, Louis XIII…

Il va se révéler être un stratège politique hors du commun, manipulateur, machiavélique, et va "inventer" Versailles pour éloigner les nobles de Paris, les garder sous contrôle, et progressivement transformer le château en une prison dorée.

Il est aussi capable de passions romanesques. Mais comment les vivre quand on est le plus grand roi du monde ?

Les personnages historiques et fictionnels, du courtisan le plus en vue au plus humble des villageois, nous guident dans un monde de trahisons et de secrets d’alcôve, de manœuvres politiques et de déclarations de guerre, révélant Versailles dans toute sa gloire et sa brutalité.


Le site de la création originiale de Canal Plus est en ligne:

www.canalplus.fr/creationoriginale