Communiqué de presse
Vendredi 13 janvier 2017

NUIT PASOLINI
SAMEDI 11 FÉVRIER À PARTIR DE 20H45
​1 FILM ET 2 DOCUMENTAIRES INEDITS

CINE+CLASSIC consacre une nuit à Pier Paolo Pasolini en diffusant l'un de ses plus grands films, L'ÉVANGILE SELON SAINT MATTHIEU. Un documentaire rare - REPÉRAGES EN PALESTINE - signé par le metteur en scène lui-même enrichit ce projet audacieux en s'intéressant aux lieux de tournage possibles en Palestine.

Cinéaste provocateur et brillant, Pasolini est avant tout un artiste, un poète, un philosophe. Les nombreux paroles qui s'entrecroisent dans le second documentaire inédit PASOLINI MOTORE ! témoignent d'une personnalité hors norme et d'une vision singulière du cinéma.


© 2016 Zoulou Compagnie - Universita Roma Tre

20H45 : L'ÉVANGILE SELON SAINT MATTHIEU
22H55 : REPÉRAGES EN PALESTINE POUR L'ÉVANGILE SELON SAINT MATTHIEU
23H50 : PASOLINI MOTORE !

Ces trois programmes seront disponibles sur  


L'ÉVANGILE SELON SAINT MATTHIEU

1965 • Drame de Pier Paolo Pasolini avec Mario Socrate, Margherita Caruso, Susanna Pasolini, Enrique Irazoqui, Marcello Morante

Réalisé en 1964, ce film se distingue dans la filmographie de Pasolini. Cette réalisation est d'autant plus étonnante que Pasolini n'est pas croyant. Certains ont prêté à ce film une connotation marxiste, voyant en Jésus l'autoportrait d'un Pasolini rebelle. Ici, Jésus s'éloigne en effet de l'être bienveillant que l'on a l'habitude de se représenter. Il s'agit d'un Christ déterminé, voire menaçant, qui hait la propriété et maudit les puissants. Mal accueilli par les critiques de gauche, le film fut apprécié par le public et multi-récompensé. Il fut notamment nommé trois fois aux Oscars.



© 1964 Arco Film - Lux


REPÉRAGES EN PALESTINE POUR L'EVANGILE SELON SAINT MATTHIEU

1963Documentaire de Pier Paolo Pasolini

Alors qu'il visite les lieux décrits dans la Bible, Pier Paolo Pasolini réalise ce film de voyage. Le cinéaste est déstabilisé par la modernité et l'humilité des lieux qu'il découvre. Il ne retrouve pas la Terre Sainte telle qu'il l'avait imaginée. Il visite les hauts-lieux des Saintes Ecritures : la Galilée, Nazareth, le lac de Tibériade, les rives du Jourdain, Capharnaüm, Jérusalem, Bethléem... Grâce aux dialogues entre Pasolini et Don Andrea, ce documentaire rarissime livre également une réflexion sur le message des Évangiles.


PASOLINI MOTORE !

2016 Documentaire de Valentino N. Misino

Plus de quarante ans après sa mort, le nom de Pier Paolo Pasolini évoque toujours un parfum de scandale. Adulé, méprisé, ce cinéaste à la forte personnalité a laissé une trace profonde dans la culture italienne. Ce documentaire se veut plus qu'un portrait : un hommage. Il parcourt la vie de Pier Paolo Pasolini et retrace sa carrière cinématographique. Il dévoile également un court métrage oublié retrouvé à Bologne.


Liens de visionnage disponibles à la demande.

Contacts presse

CANAL+
DIRECTION DE LA COMMUNICATION

KARLETTY LAVOCAT
01 71 35 24 68

PASCALE MARIE
01 71 35 20 68

IRENEE MARKOVIC
01 71 35 20 59