Communiqué de presse
Vendredi 10 mars 2017

PELICULAS FRONTERISTAS
DOCUMENTAIRE INÉDIT
​JEUDI 30 MARS À 22H40

Dans le cadre de la soirée "CINÉMA ET FRONTIÈRE" avec LA NUIT DE L'IGUANE

CINÉ+CLASSIC donne à réfléchir sur une thématique d’une actualité brûlante : la frontière entre Mexique et États-Unis.

Du mythique Rio Bravo (aka Grande)… à la frontière de béton dont Donald Trump veut achever la construction, deux programmes ce jeudi soir : à 22H40, PELICULAS FRONTERISTAS, un documentaire inédit sur la problématique de la frontière dans le cinéma américain et mexicain, de l’époque de l’âge d’or à nos jours. À 20H45, LA NUIT DE L'IGUANE de John Huston, un classique du genre et de la représentation du Mexique dans le cinéma américain.

© 2016 Tamara Films

PELICULAS FRONTERISTAS
2017 - France - 50'
Documentaire de Pierre Paul Puljiz

PELICULAS FRONTERISTAS livre un panorama cinématographique au long cours, convoquant Sam Peckinpah, John Huston ou John Ford bien sûr, mais également la nouvelle vague mexicaine (Cuaron, Del Toro), Chantal Ackermann, Gabriel Ripstein ou Michel Lipkes qui façonnent aujourd’hui à travers leur œuvre l’image d’une frontière poreuse, d’un espace du désarroi en pleine évolution. 

La frontière entre les États-Unis et le Mexique, telle que nous la connaissons aujourd’hui, est le résultat d’une histoire complexe et douloureuse, indissociable de la construction des Etats-Unis. 
Dès que l'industrie américaine du cinéma s'est installée en Californie, la proximité du Rio Bravo, plus longue frontière naturelle au monde, a imposé le Mexique comme le territoire fantasmé de tous les dangers et de toutes les évasions, la loi s’y appliquant à convenance des années 1920 à 1970.
Le cinéma américain, et tardivement le cinéma mexicain, se sont saisis de ce thème de la frontière pour en restituer la mythologie, les stéréotypes et les tensions (prohibition, narcotrafics, prostitution…). Et lentement, l’imagerie d’un Mexique barbare s’atténue jusqu’à générer un "cinéma peuplé de gris, ni blancs ni noirs, ni méchants ni bons".


Intervenants : Maximiliano Maza ; chercheur et professeur, Université de Monterrey  - Isabelle Schmit-Pitiot ; auteure - Gilles Menegaldo ; professeur et auteur - Michel Lipkes ; réalisateur  - Mario Almada ; acteur - Jose Luis Solis Olivares ; réalisateur - Larry Clark ; réalisateur - Jonathan Velasquez ; acteur - Sylviane Akerman ; sœur de Chantal Akerman - David Pablos ; réalisateur - Gabriel Ripstein ; réalisateur


LA NUIT DE L'IGUANE
1964 - États-Unis - 115min 
Drame de John Huston avec Richard Burton, Ava Gardner, Deborah Kerr, Sue Lyon

Après Elia Kazan (UN TRAMWAY NOMMÉ DÉSIR), Richard Brooks (LA CHATTE SUR UN TOIT BRÛLANT) et Joseph L. Mankiewicz (SOUDAIN L'ÉTÉ DERNIER), John Huston se lance à son tour dans l'adaptation d'un roman de Tennessee Williams. Le cinéaste signe une œuvre sensible, un film brûlant de désirs inavoués et parcouru de blessures personnelles.

© 1964 MGM

Liens de visionnage disponibles à la demande

Ces deux programmes sont disponibles sur 

Contacts presse

CANAL+
DIRECTION DE LA COMMUNICATION

KARLETTY LAVOCAT
01 71 35 24 68

PASCALE MARIE
01 71 35 20 68