RENCONTRES_DE_CINEMA
Communiqué de presse
Mercredi 21 octobre

RENCONTRES DE CINEMA

DIMANCHE 1ER NOVEMBRE 2015 À 12H20 EN CLAIR

Autour de LE FILS DE SAUL, une émission exceptionnelle présentée par Laurent Weil, avec László Nemes, Claude Lelouch et Costa Gavras

Laurent Weil reçoit László Nemes, Claude Lelouch et Costa Gavras à l’occasion de la sortie en salles le 04 novembre 2015 du premier long métrage de László Nemes, LE FILS DE SAUL, Grand Prix du Festival de Cannes 2015. 

Ayant traité de thèmes similaires, Claude Lelouch et Costa Gavras apportent leur point de vue, reconnaissant à László Nemes un talent hors pair pour mettre en scène le sujet le plus difficile au monde : l'Holocauste. 


RENCONTRES DE CINÉMA

Présenté par Laurent Weil

Produit par Canal + / 20'

László Nemes peint dans LE FILS DE SAUL le portrait de ces "porteurs de secrets", surnom donné aux sonderkommandos dans un recueil de textes dont il s'est inspiré pour son film. Il transporte le spectateur dans le présent d'une usine de mort. 

Aux côtés de Laurent Weil et de László Nemes, Claude Lelouch (PARTIR REVENIR, LES UNS ET LES AUTRES) et Costa Gavras (AMEN) soulignent le tour de force du réalisateur hongrois, qui convoque la mémoire collective de la Shoah sans aucun voyeurisme. Les deux réalisateurs s'accordent pour trouver remarquable la synthèse de cette terrible période que retrace LE FILS DE SAUL, malgré le jeune âge de leur confrère László Nemes (qui a 38 ans). 

Cette émission exceptionnelle est à découvrir dans son intégralité ici : 2015_11_01_RCI_FILS_SAUL_PAD.mp4


© Laokoon Filmgroup

LE FILS DE SAUL

2015 – 107’ – Hongrie

Drame de László Nemes avec Géza Röhrig, Levente Molnár, Urs Rechn

Octobre 1944, Auschwitz-Birkenau.
Saul Ausländer est membre du Sonderkommando, ce groupe de prisonniers juifs isolé du reste du camp et forcé d’assister les nazis dans leur plan d’extermination. Il travaille dans l’un des crématoriums quand il découvre le cadavre d’un garçon dans les traits duquel il reconnaît son fils. Alors que le Sonderkommando prépare une révolte, il décide d’accomplir l’impossible : sauver le corps de l’enfant des flammes et lui offrir une véritable sépulture. 


Pour voir les RENCONTRES DE CINÉMA et les suivre sur Facebook et Twitter : 

http://www.rencontresdecinema.fr


Contacts presse

CANAL+
DIRECTION DE LA COMMUNICATION

KARLETTY LAVOCAT
01 71 35 24 68

karletty.lavocat@canal-plus.com

PASCALE MARIE
01 71 35 20 68

pascale.marie@canal-plus.com